Réalité et phénoménologie : exister et vivre malgré la persécution.

Observer la réalité peut être déroutant, surtout la réalité sociale. Lorsque l’on observe par ailleurs le réel tel qu’il nous apparaît et se donne à nous, quand on se trouve, pour des raisons politiques ou religieuses ou idéologiques, dans une posture marginale dans la société, on voit certaines choses que la plupart des gens ne voient pas et n’expérimentent pas.
Le fascime se caractérise par sa perversion, ou peut-être que la perversion et la cruauté sont une des caractéristiques des fascismes : par exemple, réduire ce qui relève de la persécution à simplement « un manque de respect ». Ou essayer de justifier du harcèlement moral, des violences physiques et psychologiques par le fait qu’un autiste asperger est « relou et chiant ».

C’est aussi prendre la conséquence pour la cause. Vivre une situation de harcèlements moraux prolongés et répétés, d’ostracisme et d’isolement social, des menaces et des injures, des insultes et des discriminations, cela a forcément un impact physique et psychologique, surtout si cela dure des années, même lorsque l’on est armé de philosophie, de psychologie et de sociologie…. Les exemples qui me viennent en tête sont les figures de Walter Benjamin, de Norbert Elias, ou encore de Spinoza, tous ciblés d’une manière ou d’une autre par les violences sociales, politiques, religieuses et idéologiques de leurs époques….

On ne peut fuir le réel, tout ce que l’on peut faire, c’est l’analyser avec acuité. Mieux comprendre, afin de mieux supporter.

Et que le Ciel nous donne la force de changer ce que l’on ne peut supporter, et de supporter ce que l’on ne peut changer : quand des doctorantes ou des étudiantes en philosophie décident de t’ostraciser en te diffamant parce que « tu lis et tu analyses beaucoup de choses », cela veut probablement dire qu’elles ont des choses à cacher ou à se reprocher, dans leurs délires de « chercher à abattre l’Etat, le Capital et le Patriarcat », comme des Sectes maoïstes ou islamistes ou autres. Quand on devient ciblé et persécuté par des diffamations délirantes et contradictoires, parce qu’en réalité on est neuroatypique, « différent », et « un peu plus intelligent que la moyenne », c’est qu’il y a un grave problème : cela est similaire à des Pogroms, toutes proportions gardées, comme l’a si bien dit le Docteure Rvl.

Qui aurait pu penser qu’en France, en 2021-2025, on assisterait au retour des FAFS, du fascisme décomplexé, de la perversion érigée comme « mode sociale », de la « fascination pour les comportements mafieux ou sectaires ou cruels », du culte de la domination et de la compétition, et à des « Pogroms », qui ciblent quelqu’un pour « la forme et la structure de son cerveau ou de sa pensée ».

40 années de Néolibéralismes ont-elles données de nouvelles formes d’illibéralismes mais aussi de Néo-Fascismes ? A l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite ?


En savoir plus sur Mounir Zakriti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mounir Zakriti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture